Terre ALTERNATIVE est une association, loi 1901,

fondée à Montferrand-le-Château (Doubs) en mars 2013.

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

A)     Constat et diagnostic

Les nouvelles pratiques alternatives, qu’elles soient appelées « médecines alternatives », « médecines douces ou non conventionnées », se développent de plus en plus et font encore souvent débat. Entre découverte, espoir et méfiance,  les bénéficiaires ne savent souvent plus quoi en penser !

Beaucoup de personnes, ayant atteint les limites de la médecine générale, souhaiteraient se tourner vers d’autre pratiques, mais n’osent pas faire le premier pas, souvent par peur de l’inconnu ou par peur d’être dupé.

De plus, les professionnels de santé alternative se sentent parfois isolés dans leurs pratiques, ces dernières étant  peu connues par les autres professionnels.  Ce manque de connaissance justifie des temps de partage pour que chaque participant prenne le temps de dresser un état des lieux des différentes pratiques, dans leur complémentarité, plutôt que dans un état d’esprit concurrentiel.

B)      Les objectifs de l’association

1) Finalités

L’association Terre ALTERNATIVE a pour but de développer un réseau de professionnels travaillant en complémentarité pour faire connaître la richesse et la diversité de leurs pratiques, dans la relation d’aide, le bien-être et le développement de la personne.

2) Objectifs généraux

-          Valoriser et promouvoir les pratiques alternatives de santé, naturelles et énergétiques.

-          Permettre à toute personne, curieuse de découvrir ces pratiques, d’en faire l’expérience sans engagement et librement.

-          S’inscrire dans une dynamique d’ouverture et de partage.

3) Objectifs opérationnels

-          Développer un réseau de professionnels  pour créer une dynamique d’« intelligence collective », autour du partage de leurs pratiques et de leurs expériences.

-      Créer des temps privilégiés entre thérapeutes et les bénéficiaires, afin que ces derniers puissent vivre l’expérience de ces nouvelles pratiques.

L'association Terre Alternative développe des ateliers et des formations :

1)      Des ateliers PARTAGE et d'ECHANGES

Rencontres et atelier d’échanges de pratiques entre thérapeutes : explications et démonstrations de la pratique de l’autre pour mieux la connaître. Ces ateliers permettront de « casser des clichés » et mieux orienter les bénéficiaires rencontrés selon leur problématique.

2)      Des formations de bien-être et de développement personnel

Formations dispensées par des membres de l’association :

Géobiologie, naturopathie, radiesthésie, développement personnel …